Zigzag

Le long de la Vallée de la Seine

Zigzag 2020 - week-end #JNArchi

Publié le

Zigzag 2020 - week-end #JNArchi

ZIGZAG ET LES JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE

"La crise sanitaire que nous venons de traverser a mis davantage encore en lumière l’importance d’un environnement de vie bien conçu et de qualité, et par conséquent le rôle essentiel de l’architecture. La 5e édition des Journées nationales de l’architecture se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le Ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur fournir des clés de compréhension de cet art qui façonne nos territoires."
Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture

Samedi matin, la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum et Le Havre Port Center vous ont invité à prendre le large pour découvrir la ville autrement. Une balade inédite, à bord de Normandie Navigation, accompagnée de guides du service Villes et Pays d’art et d’histoire du Havre et Haropa - Port du Havre.

Au même moment, l'équipe du Forum vous a donné rdv à Saint-Arnoult, en compagnie des architectes de l’Atelier Cosme, pour la visite de la nouvelle école au cœur du village : Au sein d’une commune en pleine mutation, l’école Henri Dès, devenue trop petite et vieillissante, a fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Des travaux d’agrandissement et de restructuration, imaginés par l’Atelier Cosme Architecture, ont été réalisés dans une démarche à la fois ambitieuse et raisonnée, de sauvegarde et d’économie de moyens quant à la qualité d’usage. L’équipement scolaire se trouve ainsi placé au cœur d’une nouvelle perspective urbaine et paysagère, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’attractivité du centre bourg.

Pendant ce temps là à Rouen, le CAUE 76 et l'Atelier de la Corderie, cabinet d'architecture en charge de la rénovation, vous ont proposé un parcours urbain à travers l’architecture de la reconstruction, sur la rive gauche de Rouen, du cours Clémenceau à l’ISAI des Docks : Conçu il y a 70 ans, le patrimoine architectural de la reconstruction présente un style caractéristique qui structure un certain nombre de communes ou de quartiers en Seine-Maritime. Répondant aux principes constructifs d’une époque, ils font aujourd’hui partie de notre patrimoine. Un parcours pour découvrir l’histoire de ces bâtiments, de leur construction à leur rénovation.

Dernière déambulation paysagère du jour à La Bouille, avec Jean-Christophe Goulier, architecte-paysagiste, CAUE 76 : Si les paysages de la vallée de la Seine apparaissent souvent emblématiques, ils fourmillent de singularités et de réjouissances pour qui sait en avoir une approche sensible. « Il faut pénétrer dans l’épaisseur du paysage » disait le paysagiste Jacques Simon. C’est une expérience poétique, sensorielle et documentaire que vous a proposé le CAUE 76 avec l’appui du PNR des Boucles de la Seine Normande. Un parcours donné comme un moyen de lire le paysage, de comprendre le fleuve et le lien particulier qu’entretient le village de La Bouille à ses rives.

Et pour finir ce samedi en beauté, l'équipe du Forum a passé l’après-midi avec le collectif Les Gens des Lieux et Les Cueilleurs d'Histoire sur le site de Genius 2020 au Havre. Une belle façon de fêter la fin du festival dans un quartier en mutation : A l’interface du quartier Saint Nicolas et de la zone de l’Escaut, le collectif Les Gens des Lieux propose une scénographie urbaine éphémère. Par ses interventions, il ouvre des perspectives, renverse des points de vue, fait émerger un jardin sauvage au milieu d’une friche portuaire.

Pour le dernier jour du festival Zigzag 2020, la Maison de l'architecture de Normandie est retournée à la Manufacture des Capucins à Vernon : Jardinage, rencontre, expositions et journée d’étude étaient au programme. Merci aux participants, aux bénévoles de la Manufacture et à l’agence d'architecture MWAH !

Au même moment, l'Agglomération Seine-Eure vous a invité pour un événement ludo-cyclo-patrimonial proposé dans le cadre de l’itinéraire Seine à Vélo : Laissez-vous embarquer dans l’aventure et menez l’enquête à vélo, en participant au jeu « Seine de Crime ». Une balade à deux roues ponctuées de points d’étapes, où vous ont attendu des comédiens pour vous guider dans votre parcours entre Elbeuf-sur-Seine et Les Damps. Trois heures à vélo pour découvrir les richesses du patrimoine architectural et naturel.