Zigzag

Le long de la Vallée de la Seine

Zigzag 2020 - week-end #1

Publié le

Zigzag 2020 - week-end #1

Un premier week-end en Zigzag

Zigzag - festival d'architecture et des arts de l'espace, ce sont 30 événements d'Achères à Deauville le long de la vallée de la Seine jusqu'au 18 octobre, en passant par la Ville de Rouen à la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum pour l'exposition : Utopie fluviale.

Cette exposition, réalisée par le collectif Dans le Sens de Barge, est l'occasion de présenter l'état d'avancée du projet fluvio-maritime BARGE réalisé par l'architecte Pierre Delion et de montrer les propositions élaborées par les étudiants en design et en architecture de l'ENSCI - Les Ateliers et de l’ENSA Normandie, autour des futures escales des embarcations, à découvrir jusqu'au 30 octobre !

Autour de l'exposition :

  • venez découvrir le module SHEDART, conçu et réalisé en 2017 par les étudiants en architecture de l’ENSA-Normandie, sur les quais de Seine, rive droite face au 108
  • inscrivez-vous pour la rencontre avec le collectif et leurs invités le 9 octobre à 18h : Le silence des coquilles

Samedi 3 octobre, pour le 1er jour du festival, on a pris de la hauteur à Grand Quevilly pour des visites accompagnées de comédiennes. Des lectures insolites pour découvrir la ville autrement par des personnages et des témoignages. Son industrie, son bourg, ses tours, ses arbres et ses nouveaux quartiers d’habitation … Grand Quevilly nous a livré presque tous ses secrets ! En partenariat avec Quevilly Habitat. Puis direction Quillebeuf-sur-Seine pour une lecture paysagère de la vallée de la Seine avec Boris Menguy, paysagiste-urbaniste du CAUE 76.

Dimanche 4 octobre, l’équipe de la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum vous a donné rendez-vous pour un parcours du patrimoine de la reconstruction à Rives-en-Seine, la visite de la Friche Lucien à Rouen pour son dernier jour d’ouverture 2020, à Moulineaux pour découvrir les paysages stratégiques du site de Robert le Diable et à Goustranville, dans le Calvados, pour la visite exceptionnelle du campus équin international.

Les événements "Le Regards de [Travers]" et "Grand Quevilly à vélo", organisés par la ville de Grand Quevilly, ont été malheureusement annulés suite aux nouvelles mesures sanitaires du gouvernement.