Zigzag

Le long de la Vallée de la Seine

Zigzag 2020 - semaine #1

Publié le

Zigzag 2020 - semaine #1

Une semaine d'interactions artistiques

Zigzag - festival d'architecture et des arts de l'espace, ce sont 30 événements d'Achères à Deauville le long de la vallée de la Seine jusqu'au 18 octobre. Pour cette première semaine d'événement, les danseurs et chorégraphes de la compagnie SHIFTS - art in movement ont bravé vent et pluie sur le site de Genius 2020. Retour sur une semaine de performance, chorégraphie, urbanisme, dynamiques sociales & recherche collaborative in situ au Havre : RIM#2 SATELLITES - REDÉCOUVERTE DES INTERACTIONS QU’ON M

"Les RIM sont un événement en mouvements, dialogues et constructions légères, élaboré par Malgven Gerbes et David Brandstätter / shifts - art in movement, artistes associés du Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie. En 2019, 20 et 21, dans le cadre de notre association avec Le Phare, nous explorons l’espace extérieur comme vecteur de rencontres chorégraphiques, architecturales et sociales. Cette exploration est partagée chaque année à travers un temps fort, les RIM - collaborations intensives in-situ de chorégraphes et artistes invités. En octobre, nous élargissons notre laboratoire via des RIM satellites au sein du projet GENiUS du collectif d'architectes et d'urbanistes havrais Les Gens des Lieux', entre les Quais de la Meuse et de la Marne au Havre, ces RIM projettent une implantation virtuelle du Phare, CCN du Havre Normandie, en extérieur, à l’aide de piquets et de drisses tel un géomètre. En ces temps de restrictions sanitaires, nous avons décidé de nous installer cette semaine en extérieur, entre ces deux quais, de symboliser nos espaces de travail à l’aide de cordes et de piquets, et d’en profiter pour échanger !"

Cette semaine était aussi l'occasion de participer à une balade photographique qui réinterprète des clichés anciens et propose aux participants de jouer les figurants. En compagnie de deux photographes, deux courtes balades commentées sont l’occasion de découvrir le village de Port-Mort et la butte voisine de Châteauneuf, un site pittoresque de la vallée de Seine. Alphonse Lavergne, libraire à Vernon, photographia les lieux à la Belle Époque. Ce créateur prodigue de cartes postales nous offre d’innombrables clichés qui servent de balisage aux balades. A leur intérêt documentaire s’ajoute l’intérêt des personnages représentés : proches parents, amis, passants ou travailleurs locaux. Le second photographe, Vincent Connétable, accompagne la balade pour réaliser un nouveau « journal d’excursion », à un siècle de distance, avec les participants prêts à jouer les figurants ! Evénement proposé et animé par le CAUE 27.

La semaine c'est terminée avec une rencontre au Forum : Dans le Sens de Barge avec le duo d’artistes Eloise Le Gallo & Julia Borderie, Marie-Laure Garnier, paysagiste et l’équipe du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, ont présenté leur réflexion commune sur le paysage séquanien façonné par les mouvements des couches sédimentaires et ses déplacements de terre que ce soit par l’action hydraulique, animale, ou encore humaine. Cet évènement amorcera le projet artistique 2020-2022 : Le Silence des Coquilles.

L'événement "LA POLLUTION COMME PATRIMOINE : SYSTÈME LUBRIZOL ET MÉTROPOLISATION DE L'AXE SEINE", organisé par le collectif Echelle Inconnue, a été malheureusement annulé suite aux nouvelles mesures sanitaires du gouvernement.