Zigzag

Le long de la Vallée de la Seine

RedBall Project en ouverture du festival

Publié le

RedBall Project en ouverture du festival

1ère édition du 27 sept. au 13 oct. 2019

Zigzag est un festival grand public, qui propose d’appréhender l’espace par un engagement du corps, afin de partager l’architecture, l’urbanisme et le paysage autrement, sur un territoire correspondant à la vallée de la Seine.

Pour cette première édition, le Forum – Maison de l’architecture de Normandie a souhaité marquer les esprits avec un projet à la fois ludique et fort de sens. Il a convié en ouverture Kurt Perschke à investir les rues de Rouen. Artiste américain, il a conçu RedBall Project, une installation éphémère sculpturale de 4.5 mètres de diamètre et de 114 kg, elle voyage autour du monde et explore l’histoire et l’architecture de chaque ville.

Avec humour Kurt Perschke place et compresse la RedBall entre divers immeubles, au-dessus de ponts accentuant des possibilités inattendues. Placée dans des espaces interstitiels, elle provoque la surprise, invite à lever la tête, révèle des lieux. La ville elle-même devient sa toile, pleine de potentialités. Le projet a été monté plus de 20 fois aux États-Unis, en Asie, en Australie et en Europe.

A Rouen, la RedBall a été installée dans 6 lieux différents, du 27 septembre au 2 octobre 2019.
Pendant 6 jours, l’équipe du Forum était sur le terrain. Elle a pu observer le plaisir des passants, des familles, des touristes à découvrir cette boule rouge, à la croiser et pour certains, à prendre la pose devant elle. C’est là tout l’objet du travail de l'artiste, très attentif à l’interaction que son projet suscite.

Pour suivre RedBall Project : redballproject.com

Paroles de passants

« Ça doit servir à tenir les maisons qui sont anciennes et qui s’écroulent. »

« Ça fait du bien de voir ça dans l’’espace public. »

« C’est quoi, c’est marrant ? »

« Aujourd’hui au Kindarena, on ne la voit presque pas alors que rue du Gros horloge elle était trop grosse. »

« ... pour moi le contemporain c’est la boule rouge, on voit qu’elle a du mal dans le centre-ville ancien, elle est coincée, plissée, elle ne trouve pas bien sa place ! »