Zigzag

Le long de la Vallée de la Seine

Genius 2019 - installation éphémère au Havre

Publié le

Genius 2019 - installation éphémère au Havre

Genius 2019 du 1er juillet au 19 octobre

Installation éphémère de part et d’autre du pont Notre-Dame, quai Notre-Dame, quai Videcoq et quai de l’île.

De petits équipements de manœuvre portuaire bâtis lors de la Reconstruction occupent les quais, le long du bassin du Roy. Architectures techniques, le regard des passants glisse sans les voir. Les Gens des lieux, collectif d’architectes et d’artistes havrais investit ces bâtiments de quais emplis de mémoire, dans l’idée de redécouvrir le site et l’intérêt architectural de ces constructions singulières, caractéristiques du paysage urbano-portuaire havrais.

Animation pour le week-end de clôture de Zigzag

Le 12 octobre 2019 :

Paroles et ambiances recueillies par Karine Chevallier des Cueilleurs d’histoires et installation sonore mise en forme par Olivier Labbé (plasticien son). Déambulation sur site avec le comédien Jérôme Boyer.

Le projet Genius 2019 est plutôt une belle réussite

  • Les habitants du quartier, les pêcheurs, les promeneurs, ont réellement apprécié la proposition (mise en valeur du patrimoine portuaire, ouverture au public des installations, réappropriation des espaces).
  • La Guinguette éphémère ouverte à l'occasion de la fête de la mer et réouverte pour les JNA a remporté un franc succès, à tel point que les havrais séduits par la proposition ont souhaité que le lieu reste ouvert toute l’année !
  • Les élus, DGA de la ville du Havre nous ont rendu visite à plusieurs reprises et nous ont félicité. Ils nous ont d'ailleurs demandé d'accueillir une délégation d’élus et de techniciens de villes reconstruites de passage au Havre (une vingtaine de personnes) pour leur présenter le projet Genius 2019, mais également le projet Genius de l’an passé au coeur de l'ilôt V41.
  • La collaboration avec la Maison du Patrimoine a été très enrichissante.
  • Jean-Denis Sallesse (Architecte au GPMH) et Marie Sarfaty (Port Center) ont été des appuis solides pour mener à bien le projet.
  • Les membres du collectif LES GENS DES LIEUX se sont particulièrement investis, dans la joie et la bonne humeur, pour que le projet prenne forme. Rien n’aurait été possible sans cette fabuleuse énergie qui anime le collectif.
  • Les intervenants auxquels nous avons fait appel pour nourrir le projet Genius 2019, ont collaboré avec enthousiasme au projet.

Dorothée Navarre, collectif Les Gens des Lieux

Genius revient en 2020 au Havre, suivez la page du collectif : Les Gens des Lieux