Zigzag

Le long de la Vallée de la Seine

Deux parcours urbains proposés à Rouen

Publié le

Deux parcours urbains proposés à Rouen

CŒUR DE MÉTROPOLE

Les travaux engagés dans le cadre de l’opération cœur de métropole sont achevés sur certains secteurs. Enfin, habitants et curieux peuvent profiter pleinement de ces espaces réinventés. Cette visite donne des clés pour comprendre l’évolution urbanistique de la ville et apprécier ses nouveaux espaces, autour de la place du vieux marché imaginée par l’agence HYL et le quartier des Musées conçu par l’agence Folius Ecopaysage.

Visite proposée en partenariat entre le service Villes et Pays d’art et d’histoire de la Métropole Rouen Normandie.

ROUEN PAR 100 CHEMINS DIFFÉRENTS

Comment se rendre tous les matins au même endroit en traversant Rouen sans jamais prendre le même chemin... Une guide conférencière et Emmanuel Lemaire, auteur de bandes dessinées rouennais, nous emmènent à travers sa dernière BD dans une re-découverte des rues de la ville. À cloche-pied, à reculons ou en dessinant, on vous emmène sur ses pas.

Visite proposée en partenariat entre le service Villes et Pays d’art et d’histoire de la Métropole Rouen-Normandie et le festival Normandiebulle de Darnétal.

Parole de Emilie Lhoste

Responsable du service Patrimoines - Label Villes et Pays d’art et d’histoire - Direction de la Culture - MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE

« Zigzag est une opportunité pour mettre en avant l’architecture de notre territoire à travers 3 grands objectifs :

  • Un regard décalé qui pose l’art en espace public pour questionner nos espaces communs
  • Le thème de la Seine dans ces méandres zigzagant
  • La mise en lumière de ce laboratoire continu du « penser la ville » incluant donc les projets d’urbanisme les plus récents.

C’est comme ça que nous avons l’idée de présenter 2 propositions :

Une visite Cœur de Métropole par un guide conférencier et un agent technique de la Métropole. Cette visite allie un regard patrimonial sur la ville tout en présentant le parti pris contemporain des maîtres d’œuvre qui ont œuvré sur ce projet.

La BD fait partie des œuvres artistiques qui sont intéressantes à mobiliser quand on parle de la Ville et Rouen par 100 chemins différents d’Emmanuel Lemaire était un beau prétexte d’allier le dessin de l’artiste à une déambulation dans les rues de Rouen. Une guide conférencière et l’auteur de BD se sont donc rencontrés pour confronter, interpréter, rechercher les liens entre les images de la BD et l’histoire de l’évolution urbanistique de la Ville. »