Retour

Se décaler pour mieux regarder

Publié le

Le festival explore des façons d’habiter, questionne nos modes de vie et notre relation au territoire. Découvrir la vallée de la Seine, les évolutions des villes et des campagnes, c’est se confronter aux enjeux environnementaux, sociaux, culturels d’un territoire en transformation. A l’occasion de visites, de parcours, de randonnées, d’expositions, de performances, de tablées, de projections… ZIGZAG aborde les questions de l’habiter de façon cognitive et sensible, à la croisée de l’architecture et de l’urbanisme, en se référant à la géographie, à l’art ou la philosophie. Il convoque ainsi des approches et des points de vue, qui s’emboîtent et s’articulent, entre le grand paysage et l’objet architectural.

Depuis 2019, ZIGZAG décale le regard et invite à s’interroger sur ces endroits que l’on habite. Cette nouvelle édition du festival propose quatre expositions photographiques, en accès libre, sur les grands enjeux climatiques :

Les expositions EOP – Espaces d’Œuvres Photographiques témoignent de la relation vitale et sacrée avec les baobabs de Madagascar ; de la construction impossible le long des rives du Brahmapoutre, fleuve d’Asie du sud ; de la destination finale de nos vêtements au Ghana, devenu la poubelle vestimentaire du monde occidental. Trois reportages réalisés sous l’objectif de photographes de renoms.

A quel territoire appartenons nous ? Quelles ressources assureront la survie et l’évolution de ce territoire ? Les questions qui se posent à travers le monde, se posent aussi en Normandie.

L’exposition Paysages de la Seine normande : OPP déploie la multiplicité des paysages de ce territoire qui relie Paris à l’estuaire. Sites majeures ou lieux méconnus, les photographies livrent et témoignent sur cette vallée habitée, à la fois industrielle et patrimoniale, dont les milieux naturels offrent une richesse à préserver. L’exposition, outil d’observation, met en exergue les liens entre la Seine et les hommes, et leur nécessaire adaptation.

 

ESPACES D’ŒUVRES PHOTOGRAPHIQUES – 3 expos 3 photographes 2 lieux
du 20 septembre au 24 novembre 2024

  • à Rouen (76) – accès libre en extérieur
    Quais bas rive gauche, entre les ponts Jeanne d’Arc et Guillaume le Conquérant

 A Madagascar, ces arbres sont parmi les plus anciens à la surface du monde. Certains d’entre eux ont 1600 ans. L’énorme tronc des baobabs résiste au feu et les feuilles sont utilisées pour fabriquer des médicaments. Le fruit appelé « pain de singe » est comestible et riche en vitamine C. L’arbre est capable de stocker des milliers de litres d’eau. Les arbres plus âgés sont souvent creux et offrent un abri aussi bien aux humains qu’aux animaux.

 Parfois large de plusieurs dizaines de kilomètres, le Brahmapoutre au Bangladesh laisse dans son sillage d’innombrables îles qu’on appelle ici des chars. Leur terre fertile est une aubaine pour les paysans mais l’amplification des crues provoque leur déplacement. Pour soutenir ces populations démunies, le français Yves Marre et Runa Khan, sa femme bangladaise, ont créé Friendship, une ONG et un bateau-hôpital offrant des consultations de médecine générale.

  • à Bois-Guillaume (76) – accès libre en extérieur
    Place des Érables, au niveau de l’école élémentaire Les Portes de la Forêt

 Où vont les vêtements déposés dans les bacs à recycler ? La grande majorité arrive au Ghana, en Afrique de l’Ouest. En quelques années, le pays est devenu la poubelle vestimentaire du monde occidental : 15 millions de pièces sont envoyées chaque semaine dans ce pays qui ne compte que 32 millions d’habitants. Le désastre écologique est sans précédent. Ce sujet nous interpelle sur le consumérisme et sur l’urgence d’une réglementation internationale stricte.

Commissariat des expositions EOP : Marie-Hélène Labat et Serge Périchon. Projet porté par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum et La loge des auteurs photographes. EOP 2024 est soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la ville de Rouen, la ville de Bois-Guillaume et Picto fondation.

 

PAYSAGES DE LA SEINE NORMANDE – EXPOSITION
du 28 septembre 2024 au 4 janvier 2025

  • à Rouen (76) – Accès libre et gratuit du mardi au samedi de 14h à 18h (fermé les jours fériés)
    Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, 48 rue Victor Hugo

Un observatoire photographique

Photographier les paysages de la vallée de la Seine pour mieux les comprendre et apprécier leurs évolutions, tel est le but de cet observatoire commandé par plusieurs partenaires publics régionaux à deux artistes photographes, Claire Tenu et Maxence Rifflet. Les photographies permettent de dessiner un itinéraire sur ces paysages et d’ouvrir le débat : quels sont les changements à l’œuvre dans la vallée de la Seine aujourd’hui ?

Une exposition du PNR Boucle de la Seine Normande, CEN Normandie, CAUE76, CAUE27 et financée par le Gouvernement, Vallée de la Seine et la Région Normandie.

©Claire Tenu – Le quai de Paris et la côte Saint-Catherine depuis le pont Corneille, Rouen

Quatre expositions photographiques présentées dans le cadre de la 6e édition de Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace.
Le festival propose également une trentaine d’événements le long de la vallée de la Seine du 28 septembre au 13 octobre, dans une vingtaine de villes différentes : randonnées, parcours, visites, tablées…

Photo de couverture ©AURBSE – Urba Images