Retour

Réparer la ville – créer de nouveaux usages

Publié le

Près de 80% de la ville de 2050 est déjà là, il y a donc urgence à adapter l’existant au contexte climatique comme aux nouveaux modes de vie, afin de préserver les terres arables, de ne pas continuer à étendre la ville.

Partout sur le territoire de la vallée de la Seine, collectivités, bailleurs et privés se posent cette question du déjà là et de sa transformation. Les visites architecturales Zigzag 2024 en témoignent :

  • Duclair – dimanche 29 septembre
    Aux côtés de l’agence ACAU, vous êtes invités à découvrir les projets de requalification urbaine, nés de la volonté la ville de promouvoir la culture sur son territoire.
  • Elbeuf – samedi 5 octobre
    L’ancienne filature Louvet, bâtiment du XVIIIe, devient l’Atelier 23 réalisé par Emmanuel Côme, architecte : un lieu ouvert à tous. Les habitants, les associations et partenaires de la ville ont participé au choix des services répartis sur les quatre étages.
  • Le Havre – samedi 12 octobre
    Comment réhabiliter et adapter aux enjeux contemporains un bâtiment patrimonial emblématique, un des rares témoins de ce que fut Le Havre avant la seconde guerre mondiale ? Vaste et délicate question qui sera posée à Romain Greif, architecte des Bâtiments de France en charge de la rénovation du Muséum.
  • Le Havre – dimanche 13 octobre
    À Caucriauville, la Tour Réservoir haute de 16 étages et coiffée d’un château d’eau, fait peau neuve. Conçue dans les années 60, le bâtiment vidé de ses habitants, va être transformé et augmenté
    de nombreux services positionnés dans son socle. Avec Logeo Seine, maître d’ouvrage et Jean-François Renaud architecte, Agence Babin+Renaud.
  • Le Havre – dimanche 13 octobre
    Un scénario en béton ! Une histoire, des personnages… et un lieu. Le festival Zigzag a choisi de baisser le rideau de sa 6e édition dans ce lieu d’exception, un lieu comme on les aime parce qu’ils sont façonnés par des gens passionnés : le théâtre Le Normandy.

©ACAU ; ©Emmanuel Côme Architecte

Publié le 12.10.23 – Revue d’urbanisme Diagonal – Rénovation : quand un bailleur social génère de nouvelles centralités en pied d’immeuble : Le sort de la tour était alors entre les mains du bailleur Logeo Seine avec ce dilemme classique : démolir ou réhabiliter. Mais c’est une troisième voie qu’a choisie l’entreprise sociale de l’habitat. “Nous avons voulu sortir de cette alternative et nous avons proposé une régénération, se réjouit Jérôme Jacq, directeur de la stratégie et des offres chez Logeo Seine. Nous opérons une métamorphose de la tour pour en faire un catalyseur du renouveau du quartier”.

©Logeo Seine

 

Quand convertir des friches, réparer l’existant n’est pas possible, les villes et les territoires imaginent des solutions pour répondre aux besoins de leurs habitants.

Le rôle des territoires est central, dans leur capacité à mobiliser les acteurs de la chaîne de production de la ville qui, dans leur collaboration, imaginerons la meilleure réponse : des bâtiment réversibles, flexibles afin de s’adapter à de nouvelles contraintes programmatiques et répondre aux modes de vie futurs, comme à un climat changeant. Des bâtiments décarbonés par le choix des matériaux, réalisés au moyen d’un chantier propre, répondant aux normes et réglementations en vigueur :

  • Saint-Etienne-du-Rouvray – jeudi 3 octobre
    La nouvelle médiathèque se situe au cœur du quartier du Madrillet, concerné par un programme de rénovation urbaine qui vient remanier la totalité de la place. Le choix d’une architecture épurée favorise la lisibilité d’ensemble des futurs aménagements. Avec CBA architectes.
  • Pont-de-l’Arche – samedi 5 octobre
    Osez poser le pied sur cette passerelle lancée avec légèreté entre patrimoine et modernité, pour découvrir le nouveau projet d’aménagement d’espace culturel à Pont-de-l’Arche. Avec l’agence d’architecture & d’urbanisme Artefact.
  • Le Havre – samedi 12 octobre
    Venez découvrir le futur bâtiment départemental, dont l’approche environnementale s’exprime au travers d’une architecture durable et innovante proposant des capacités d’adaptabilité aux changements d’usage et de programmation ultérieurs. Avec l’atelier Bettinger-Desplanques architectes.

©CBA ; ©Artefact ; ©Atelier Bettinger Desplanques

 

Témoignages des partenaires du festival :

  • Octobre 2022 : La rentrée du lycée à Montivilliers Bavard.e.s avec Hugo Leprince et Lison Domé

Nous avons vécu le festival Zigzag comme un retour sur le travail mené lors de notre résidence d’architecture de 6 semaines à Montivilliers. Il nous a permis de remettre en débat les constats élaborés lors de notre travail. C’était l’occasion d’offrir le livrable tout en réinterrogeant les élus et les habitants sur leur relation avec le bâtiment à rénover, dans la joie et la bonne humeur. Le festival Zigzag est bel et bien un festival de sensibilisation à l’architecture.

  • Octobre 2023 : Le nouveau CFA, campus Raphaël Mallard au Havre CMA Normandie

Un moment fort sympathique de découverte du lieu avec des personnes intéressées et curieuses. Un samedi matin, en dehors du temps de travail, des échanges entre professionnels et public aisés dans un contexte moins officiel.