EOP : ZOOnose

  • Parcours photographique

Bois-Guillaume (76)

  • dimanche 26 septembre 2021 à 11h00

Réserver

ZOOnose © Christel JEANNE

Aux Portes de la Forêt à Bois-Guillaume, l’exposition ZOOnose de la photographe Christel JEANNE, investit cheminement piéton et parc urbain.

La photographe met en scène des animaux sauvages, des espèces rares et menacées, échappés du Parc zoologique de Paris, pendant le temps suspendu du premier confinement.

Dans ses photos, les animaux semblent avoir repris leur territoire, celui d’un domaine sans présence humaine, une ville muette et déserte permettant à la vie sauvage de revenir et de s’épanouir. Christel JEANNE recréée un monde, joue avec l’imaginaire collectif, et interroge la place des animaux sauvages dans notre société, notre rapport à la ville et au monde. Zoonose, désigne littéralement des bactéries transmises des animaux vertébrés à l’homme et vice versa. Ici lion, autruche, girafe profitent du Trocadéro, de la place de la République, de la Bastille pour s’ébattre loin des préoccupations sanitaires.

Avec le soutien de la ville de Bois-Guillaume, la Métropole Rouen Normandie, le Club de la Vatine et Helio service.

Intervenant : la Loge des auteurs photographes

EOP, festival consacré à la photographie documentaire prend place en extérieur permettant aux passants de porter un regard neuf sur la ville, transforme l’espace urbain du quotidien, dans un rapport d’échelle et esthétique différent. La photographie se constitue en œuvre d’art accessible à tous, ouvrant un dialogue avec les visiteurs ou les simples passants. Cette première édition de EOP, s’attache à la biodiversité, et propose deux expositions à Rouen et à Bois-Guillaume.

Commissariat d’exposition : Serge Périchon.

EOP s’inscrit dans un projet porté par La Maison de l’architecture de Normandie - le Forum et La Loge des auteurs photographes, mettant leur intérêt pour la perception de l’espace traversé et vécu.

Tous publics. Exposition en accès libre du 24 septembre 2021 au 8 novembre 2021.

RDV : devant l’école élémentaire Les Portes de la Forêt, place des Erables 76230 Bois-Guillaume. Bus 11 - arrêt Table de Pierre