EOP : La Massane

  • Parcours photographique

Rouen (76)

  • samedi 25 septembre 2021 à 15h00

Réserver

La Massane © Marie-Hélène Labat

L’exposition La Massane est l’œuvre de Marie-Hélène Labat, photographe, dont le travail interroge la place de l’Homme dans son environnement, notre rapport au monde. Son regard porté sur la forêt de la Massane*, réserve naturelle nationale, met en exergue la richesse de cet écosystème et les fragilités de cette forêt d'exception aujourd'hui menacée par le réchauffement climatique. Depuis plus d’un siècle, La Massane n’est plus exploitée. Ce biotope du pourtour méditerranéen a accueilli depuis cinquante ans de nombreux scientifiques qui ont recensés à ce jour 8200 espèces sur 336 hectares d’un patrimoine biologique inestimable.

Présentées rue Victor Hugo, les photographies d’arbres et de nature dialoguent avec celles consacrées au travail de naturalistes, mettant en récit la préservation de ce patrimoine naturel vivant, ces richesses méconnues.

De grands formats, s’accrochent aux façades en briques de la rue, aux volets, et autres murs aveugles pour mettre en scène la Massane, son immensité poétique et singulière.

*Le 28 juillet 2021, la hêtraie de la Massane entre au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec le soutien de la ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie et Helio service.

Intervenant : Marie-Hélène Labat

EOP, festival consacré à la photographie documentaire prend place en extérieur permettant aux passants de porter un regard neuf sur la ville, transforme l’espace urbain du quotidien, dans un rapport d’échelle et esthétique différent. La photographie se constitue en œuvre d’art accessible à tous, ouvrant un dialogue avec les visiteurs ou les simples passants. Cette première édition de EOP, s’attache à la biodiversité, et propose deux expositions à Rouen et à Bois-Guillaume.

Commissariat d’exposition : Serge Périchon.

EOP s’inscrit dans un projet porté par La Maison de l’architecture de Normandie - le Forum et La Loge des auteurs photographes, mettant leur intérêt pour la perception de l’espace traversé et vécu.

Tous publics. Exposition en accès libre du 24 septembre 2021 au 8 novembre 2021.

RDV : devant la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum, 48 rue Victor Hugo à Rouen. TEOR (lignes T1, T2 & T3) - arrêt place Saint-Marc // Bus (lignes F2, 5, 11 & 13) - arrêt place Saint-Vivien