Les Franciscaines

  • Visite architecturale

Deauville (14)

  • dimanche 3 octobre 2021 à 11h00

Réserver

Les Franciscaines © Pierre-Olivier Deschamps

L’ensemble patrimonial des Franciscaines s’est réinvesti d’une vie nouvelle. Sa monumentalité à l’échelle de la ville, le haut portail toujours ouvert signifie clairement son nouveau statut de lieu culturel public.

Le projet architectural sublime tous les éléments historiques conservés. La façade principale du couvent XIXème est conservée et prolongée d’une extension contemporaine par un travail sans rupture. Rénové et dégagé du mur d’enceinte protecteur, l’ensemble est posé sur un nouveau parvis, mêlant végétal et minéral.

Le schéma d’organisation du bâtiment est volontairement simple, articulé autour d’un grand axe vertical et d’un grand plan horizontal, dans lequel le visiteur se repère et de déplace facilement. Les Franciscaines se recomposent autour de deux grands carrés qui prolongent l’histoire des lieux. Au carré du cloître originel répond en miroir celui de la salle des expositions, structure nouvelle comparable par sa géométrie et son architecture. Cet élément complète naturellement l’ancien. Les deux structures, cloître et salle des expositions, sont couvertes avec une intention très contemporaine, l’une par un grand lustre monumental, l’autre par un puits central qui permet d’accueillir ou d’occulter la lumière naturelle selon les expositions.

Intervenants : Agence Moatti-Rivière architectes et Clémence Chaillot Mounier, médiatrice culturelle les Franciscaines

Tous publics

RDV : Les Franciscaines - 145b Avenue de la République