Le renouveau du quartier Desgenétais à Bolbec

  • Visite

Bolbec (76)

  • dimanche 26 septembre 2021 à 14h00

Réserver

Perspective du projet de la friche Desgenetais © Geoffrey Viard

L’artificialisation des sols, le réemploi des sites en friches, la remise au jours des cours d’eau et le recours à des sites plus perméables sont des sujets primordiaux pour le retour à une urbanisation plus en adéquation avec la nature, le bien-être et le mieux vivre.

Le quartier que nous vous proposons de visiter est aujourd’hui au cœur d’une réflexion sur ce principe de recyclage des sites abandonnés. Ancienne usine textile faite de grands bâtiments de briques et poteaux-poutres couverts de toitures à sheds, l’usine Desgenétais abrite aujourd’hui un atelier-musée, sur une petite partie du site, ainsi qu’un espace sportif, qui a pour sa part été réhabilité récemment. Une rivière, totalement canalisée et à 90% couverte, traverse l’intégralité du site.

Le quartier Desgenétais de demain sera parcouru par une rivière aux méandres bordés de berges naturelles paysagées. Les bâtiments d’intérêt patrimonial seront réhabilités et abriteront une mixité programmatique très dynamique. Un Hôtel, un restaurant, une brasserie, des logements, un tiers-lieu, une école de la création, des ateliers et bien entendu l’atelier-musée qui sera mis à l’honneur en occupant la place principale du site.

Au-delà de ces programmes de bâtiments, une véritable recherche sur la qualité des espaces publics et sur son lien avec la nature, déjà très présente en bordures de site, est menée. La maîtrise d’œuvre est déjà en cours pour le dessin de ces espaces.

Intervenant : Geoffrey Viard, architecte

Adultes

RDV : 5 rue Auguste Desgenétais Bolbec