La Frette-Montigny – Achères : Pointil et Hautil le voyage

  • Randonnée

La Frette-sur-Seine (95) - Achères (78)

  • samedi 2 octobre 2021 à 09h30

Réserver

© La vallée de la Seine vers la Frette, vue à partir d’Herblay, ancienne carte postale, non datée

Au départ de la Frette-Montigny nous explorerons à pied, pendant une journée, le territoire et les histoires fluviales entre les Buttes du Parisis le massif de l’Hautil, butte-témoin et ligne de partage des eaux qui surplombe et sépare les bassins versants de la Seine et de l’Oise. D’abord : un viaduc-tuyau parisien, les quais de Seine et d’anciennes carrières, des traces impressionnistes, une tour d’équilibre, un club de yacht historique, une église avec vue, la plaine agricole et la station d’épuration d’en face, un bac traversier, puis Conflans-Sainte-Honorine, haut-lieu de batellerie où les églises flottent. De l’autre rive de l’Oise, Andrésy avec son Île Nancy et les hauteurs du massif de l’Hautil.

Intervenant : événement organisé par Le voyage métropolitain

Renseignements : Jens Denissen - 06 47 45 31 30

Le parcours est d’environ 15 km. Prévoir un pique-nique pour le midi. A la fin de la journée, vers 18h, nous prendrons un verre ensemble pour échanger sur le parcours et partager les impressions de chacun.

RDV : L’exploration pédestre débute à 9h30 à la gare de La Frette-Montigny (transilien J) et se termine vers 18h à Andrésy