L’Odyssée séquanienne

  • Conférence
  • Atelier

Rouen (76)

  • mercredi 6 octobre 2021 à 14h00

Réserver

Pêcher à bord du Tatihou au-dessus des plages englouties © JBilley, AJacquin, EPirot, École nationale supérieure de paysage

Et si l’aménagement avait fait son temps ?

Participez à une odyssée tout public pour comprendre comment les paysages de la vallée de la Seine se sont formés et métamorphosés, depuis la période du carbonifère, il y a plusieurs centaines de millions d’années, jusqu’à aujourd’hui.

À travers une conférence poursuivie d'un atelier d'échanges, l’École nationale supérieure de paysage et l’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine vous invitent à interroger les pratiques d’aménagements actuelles, les possibles évolutions du territoire de la vallée de la Seine, et à imaginer l’avenir des paysages séquaniens face aux changements climatiques.

Venez vous plonger dans une grande carte narrative et discuter de l’évolution des secteurs du transport, de l’énergie, des continuités écologiques, du déplacement des terres et des matériaux inertes, de l’agriculture, de l’alimentation, du tourisme ou encore de l’industrie et de l’habitat en vallée de la Seine.

Une conférence montée par l’École nationale supérieure de paysage et l’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine, dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine, signé en 2015 entre les Régions Normandie, Île-de-France et l'État.

Intervenants : Joséphine Billey et Agnès Jacquin de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles

Renseignements : Agnès Jacquin 01 39 24 62 25 – 07 83 97 39 58

RDV : Maison de l'architecture de Normandie - le Forum, 48 rue Victor Hugo à Rouen. TEOR (lignes T1, T2 & T3) - arrêt place Saint-Marc // Bus (lignes F2, 5, 11 & 13) - arrêt place Saint-Vivien